Comment Offrir Le Bon Cadeau

Beaucoup de cadeaux ne plaisent pas

Une grande partie des cadeaux offerts sont un échec car ils ne plaisent pas à leur destinataire. Combien exactement ? C'est dur à estimer car on feint souvent le plaisir en recevant une surprise décevante, mais l'économiste Joel Waldfogel a fait une étude: The Deadweight Loss of Christmas qui mesure exactement cela pour les cadeaux de Noël. Sa conclusion est sévère: un cadeau perd en moyenne entre 10% et 33% de sa valeur aux yeux du receveur. Un cadeau qui a couté 100 € à l'achat va être perçu comme valant 70 € par celui qui le reçoit. Ce qui représente au moins 7 milliards d'euros évaporés pour un Noël en France.

La conséquence importante de cette étude est que de nombreux cadeaux sont des échecs, même parmi ceux que l'on a offert. C'est dur à remarquer et à admettre mais la réalité est qu'offir un bon cadeau est difficile. Tellement difficile que de nombreuses études sociales psychologiques portent sur ce sujet (voir les sources en fin d'article). On les a lu pour vous faire gagner du temps et on va vous donner les conseils à retenir pour mieux réussir les prochains cadeaux.

Les sources d'erreurs

La principale raison pour laquelle un cadeau ne va pas plaire est que les priorités sont rarement les mêmes entre celui qui offre et celui qui reçoit. Celui qui offre va avoir tendance à chercher :
  • L'effet de surprise
  • Impressionner le receveur
  • Montrer un sacrifice (prix élevé ou temps passé par exemple)
  • Montrer qu'il est bien-pensant
Alors que le receveur va prioriser:
  • L'utilité
  • La qualité
  • Avoir été écouté lorsqu'il exprimait ses souhaits
  • Augmenter son bonheur

Le donneur va privilégier la réaction au cadeau au moment de l'ouverture, en espérant être admiré pour son choix de cadeau, notamment en public. Alors que le receveur va vouloir en profiter à l'opposé sur le long terme. Le donneur de cadeau aura tendance à éviter d'offrir une expérience (un restaurant, un vol en avion) car il y a peu d'excitation à l'ouverture du cadeau. Le moment agréable aura lieu plus tard et il n'y sera peut-être pas présent, diminuant d'autant plus ses bénéfices.

Les conseils

Demander ce qu'ils veulent est une façon évidente d'éviter de dépenser une grosse somme sur un cadeau qui va finir au placard. Ça enlève l'effet de surprise mais pour celui qui reçoit le cadeau ce n'est pas très grave. D'autant qu'on peut demander une liste de souhaits pour garder un effet de surprise. On peut se retrouver face à un receveur de cadeau qui n'a pas d'idée lui-même ou qui ne veut pas les donner, dans ce cas d'autres techniques peuvent aider.

Faisabilité

Le donneur de cadeau va avoir une vision lointaine du cadeau en ignorant les aspects pratiques. Ce qui peut créer des cadeaux très durs à réaliser pour le receveur. Offrir un restaurant étoilé éloigné ou des vacances en Alaska peut paraitre une bonne idée mais il faut se mettre à la place du receveur qui devra planifier le trajet, organiser son séjour et trouver sa tenue. Ces considérations pratiques prises en compte, il est peut-être mieux d'offrir un restaurant dans le quartier, ou un week-end à Londres.
De même, offrir un instrument de musique peut demander au receveur de prendre des cours régulièrement, est-ce que c'est faisable pour lui ? Faut-il plutôt offrir les cours ?

Hobbys & Expertise

Si le receveur est expert dans un domaine ou a un hobby, il est souvent risqué d'offrir un cadeau dans ce domaine quand on est soi-même novice. Il y a de fortes chances que ce cadeau ne soit pas adapté, le receveur ayant probablement une idée très précise de ce dont il a envie ou besoin. Il est préférable de demander à quelqu'un d'autre qui est aussi expert de ce domaine et qui connait le receveur.

Points communs entre donneur et receveur

Les différences psychologiques entre le donneur et le receveur expliquent souvent l'échec d'un cadeau. Quand le donneur se met à la place du receveur il réfléchit quand même avec sa logique, brouillant encore les pistes vers le bon cadeau. Pour éviter ça il faut réfléchir aux points communs entre soi-même et le destinataire du cadeau, cela permet de mieux se mettre à la place du receveur.

Pour les proches

On connait normalement mieux ses proches donc il est plus facile de trouver un cadeau qui plait mais offrir des cadeaux tous les ans on peut provoquer un manque d'inspiration rapidement.
Une façon de trouver des bons cadeaux est de rester très observateur et de noter tout au long de l'année ce qui peut se transformer en cadeau:

  • A découvert l'auteur X ou musicien Y, on pourrait lui offrir une autre œuvre (attention aux doublons)
  • A un problème chez lui qui pourrait être réglé par un objet en particulier (sac à buches, enceinte sans-fil pour la cuisine)
  • A un équipement qu'il utilise beaucoup pour lequel il existe des versions en meilleur état ou de bien meilleure qualité
  • S'est lancé dans un hobby (voir paragraphe précédent)
  • Un changement de situation (travail, études, logement) peut créer de nouveaux besoins

Pour trouver quoi offrir à une personne en particulier, recherche avec Nebuly.